Le samedi 9 octobre 2010 00:17:19, Jérôme Nicolle a écrit :

> Xeon netburst 3,2GHz : 90W flat. X5680 à peine 10 fois plus performant,
> 6 ans plus tard : 24W idle, 90W peak, 35W avg sur un serveur web typique.
>
> Alim de DL360G3 : 76% de rendement typ. Alim HE de dell R710 : 88% de
> rendement (à quelques pouillèmes près, les sondes sont pas forcement
> hyper précises)
>
> Disque SCSI U320 15krpm : 22W, disque SAS 15krpm (2"5) : 9W. SSD, moins
> de 3W.
>
> Le progrès est bien là, les fabricants de CPU et autres composants
> bossent dur là dessus.

> [...]

Les fabriquants de matériel font des progrès certes...

Qu'en est-il des développeurs et autres architectes logiciels?

Certains choix ne sont pas anodins en terme de dimensionnement d'une
plateforme, à cause par exemple, du refus du/des devs de s'adapter à d'autres
outils que leur panzer.

Il y a près d'une heure j'aurai avancé la comparaison entre J2EE et certains
frameworks plus légers ou dans d'autres languages.

--
Charpentier Johan