Le 05/11/10, Samir Bellabes<s...@synack.fr> a écrit :

> Et surtout elle ne s'attaque pas au problème du client/citoyen : le
> programme malicieux lui, il est installé sur un OS derrière la box.
> Sauf si l'idée c'est de faire fermer les liaisons des victimes
> incapablent de se protéger.

Et? Que les gens acceptent le fait d'avoir une machine toute polluée
c'est une chose, l'idée c'est de faire de la prophylaxie: que leur
erreur, leur manque de sécurité, reste leur problème à eux et pas
celui de tout le réseau.

Ceci dit, il ne faut pas rêver, il n'y a pas de solution miracle.

Si la solution ne s'applique qu'à l'échelle de certains États, ça ne
résoud pas le problème à l'échelle internationale. On peut avoir une
France, voire une Europe, voire un monde occidental, à peur près clean
niveau réseau. Ça n'empêchera pas de recevoir du bruit venant de
Russie, de Chine, et autres.

Si la solution est internationale, il va aller falloir expliquer à des
gens qui s'en foutent, dont la législation et la mentalité sont
différents, que chez nous le trafic qu'ils envoient /c'est mal/
Et on peut être certain qu'ils vont nous répondre "D'accord, mais nous
c'est les vidéos du Tibet (Chine), les femmes pas voilées (pays
respectant la charria) ou les petits seins dans le porno (Australie)
qui posent problème, donc vous allez filtrer ça aussi".

> Parce-que Joe User, qui travaille 35 (hahaha !!!) heures par semaine
> avec windoze/M$Ospice/IE veut avoir *EXACTEMENT* le meme chose a la
> maison.

Avec du libre c'est encore plus simple d'avoir le même à la maison, la
boîte peut le laisser faire une copie du CD d'installation sans avoir
de licence à gérer.

Mais je trouve douteux d'imposer une obligation de moyens (utilisez
tel OS, installez un antivirus), ce qui compte c'est le résultat, non?
À l'abonné de faire son choix parmi les moyens à sa disposition.

Rémi.