On Thu, Nov 25, 2010 at 08:01:47PM +0100, Rémy Sanchez wrote:
> Donc le DiffServ & co c'est une vaste fumisterie ? On s'est amusé à
> utiliser de précieux octets dans les entêtes IP pour rien ? Personne ne
> fait de QoS ?

Moi je l'ai utilisé lorsque j'avais encore un ADSL avec un upload à
16 Ko/s.  Un envoi de fichier faisait ramer ma session SSH.  Du coup
j'ai utilisé mon packet filter pour mettre de priorité sur certains flux :
OpenSSH met un ToS différent selon que ce soit de l'interactif ou du
transfert de fichier par exemple.  Le DNS passait en priorité aussi.
Mais c'était pour le réseau chez moi, donc les règles étaient facile à
déterminer et à appliquer :-).  Quand je suis passé chez Free avec un
upload à 128 Ko/s (à l'époque, maintenant c'est limité à 100), je n'ai
plus eu le problème.  Cette modeste expérience prouve pour moi que les
personnes qui disent qu'il te manque de la bande passante ont raison.
Mais d'un autre côté, s'il te manque des moyens pour l'augmenter, ta
question initiale pour catégoriser le traffic HTTP est parfaitement
légitime pour pouvoir faire de la QoS efficacement, puisque les ports
n'ont plus de sens.

Pour le download, avec FreeBSD, tu peux faire du ALTQ.  Ca permet de
faire du Random Early Drop, permettant à TCP d'ajuster sa bande passante
avant « qu'il ne soit trop tard ».  En plus de cela, tu peux configurer
un partage de bande passante équitable entre tes utilisateurs avec la
notion d'emprunt : lorsqu'un utilisateur n'utilise pas toute la bande
passante qui lui est réservée.  Plutôt efficace.

--
Jeremie Le Hen

Humans are born free and equal.  But some are more equal than others.
                                            Coluche