De: "Rémy Sanchez" <remy.sanc...@hyperthese.net>
À: frnog@frnog.org
Envoyé: Mercredi 24 Novembre 2010 14h51:56 GMT +01:00 Amsterdam / Berlin /
Berne / Rome / Stockholm / Vienne
Objet: [FRnOG] Firewall HTTP

 Bonjour à tous,

 Les dernières tendances en terme de n'importe quoi consistent à faire
 passer à peu près tout ce qu'on peut par du HTTP, à tel point qu'on a
 pratiquement "remplacé" le TCP. Après tout, toutes les applications web
 passent par du HTTP, or c'est plutôt vaste : distribution de contenu,
 messagerie instantanée, flux vidéo, traitement de texte, ... Sans
 oublier toutes les applications qui utilisent le HTTP (par exemple MSN)
 pour faire passer leur protocole en environnement "restreint", ou
 carrément les tunnels.

 En bref, le port 80 est toujours ouvert, soit directement, soit à
 travers un proxy. Et c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres... En
 fin de compte, serait-il cohérent d'imaginer une application analogue à
 un firewall, qui au lieu de s'en prendre au TCP s'attaque directement au
 HTTP ?

 Ça y est je vois déjà tous les canons pointés en ma direction pour me
 genre. C'est d'ailleurs pour ça que je demande si l'idée est cohérente
 ou si c'est du grand n'importe quoi. Cependant, je pense à des
 fonctionnalités qui m'ont l'air difficile à configurer dans les outils
 pré-cités, comme par exemple différencier les types de flux pour y
 assigner des priorités (long poll et dérivées, page standard, gros
 fichier, accélérateur de téléchargements, ...), reconnaître les sous
 protocoles (comme au dessus, MSN), reconnaître les tunnels, s'en prendre
 aussi au HTTPS, ... En bref, pouvoir traiter tout ce qui passe par du
 HTTP comme un flux TCP/IP avec un numéro de protocole et un tag pour la
 QoS.

 Les outils que j'ai rencontré jusque là ne permettent pas de faire ça
 simplement (Squid, pf, iptables pour ceux que j'ai vraiment utilisé),
 après étant relativement novice en réseau j'ai assez peu touché aux
 autres outils et aux appliances proprio, donc mon panorama est
 restreint. Donc qu'en pensez vous, lecteurs avisés de FRnOG ? Un tel
 outil serait-il utile ? Pour qui ? Qu'y verriez vous à l'intérieur ?
 Est-ce que j'ai complètement fumé la moquette ?

 NDLR : l'idée ici est de débattre des fonctionnalités d'un tel produit,
 non de la manière dont on pourrait les implémenter...

 Allez c'est parti pour une après midi à prendre des baffes :)

--
 Rémy Sanchez