Bonjour à tous,

Honnêtement ... 7 € HT le Mbps vers OpenTransit pour un 50 Mbps je vois pas où cela est excessif ?

La solution adoptée chez nous : utiliser les services d'un Tier 2 et charger la mule au max afin de faire diminuer fortement les coût de ce transitaire ... cela implique que nous sommes dépendants du Tier 2 mais on est plutôt content de sa qualité.

Donc après ... il faut savoir ce que l'on veut et comment on veut son réseau, nous on privilégie le fait de pouvoir toujours accéder aux eyeballs Orange et donc on estime que l'on a le droit en travaillant indirectement avec OpenTransit à râler quand cela n'est pas vraiment provisionné côté OpenTransit mais pour le moment : aucune plainte possible.

Cordialement.
Lilian

Le 15/01/2011 19:35, Salim Gasmi a écrit :
Bonsoir,

Je suis d'accord avec toi Raphael, on a aujourd'hui quelques options possibles .

Concrètement, quand on est un fournisseur de contenu français, bien joindre 3215 est une obligation .

Comme choix, il y a :

1: Acheter du transit OpenTransit , qu'il faudra considérer comme un peering super cher avec 3215 . 2: Choisir un transitaire Tier 1 qui a la chance d'être dans les bonnes grâces d'Orange et qui ne sature pas avec Open Transit .
3: Choisir un transitaire Tier 2 qui a du paid peering avec 5511 .
4: Être assez gros pour négocier un paid peering pas trop cher avec 5511 .

Après chacun fait son choix en fonction de ses moyens et de son éthique vis a vis de la politique d'Orange . A SdV, on a durant un an optés pour l'option 1, finalement on a retenu la 2, mais j'ai longtemps hésité avec l'option 3 de chez un operateur qui a un nom a la matrix et que tu connais bien .

Cordialement,

Salim

Le 15/01/2011 18:43, Raphael Maunier a écrit :
Hello,

Je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point. Il ne faut pas mélanger le transit ( qui est le sujet ici). On ne parle pas d'accès. Il y a plus de possibilité que tu ne crois pour joindre 3215.

Aujourd'hui 3215 peere avec l'ensemble des gros réseaux eyeball en France et achète sa connectivité internationale a 5511. Entre 5511 et 3215 il n'y a pas de saturation délibérée. La ou l'on pourrait trouver de la saturation est entre 5511 et ses peers (qu'ils soient gratuits ou payants).

il n'y a PAS que les Level3, Gblx, ou Cogent pour joindre 3215 ( 5511_3215). Opentransit n'oblige personne a prendre du transit chez ces derniers.

Opentransit ne peut pas non plus ouvrir les tuyaux tout le temps a certains transitaires low-cost pour lesquels la notion de qualité "n'est qu'un concept".

Donc il est possible de joindre 3215 sans saturation, charge a l'acheteur qui désire de la qualité de faire son choix.




---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à