    Frédéric> 1 à 2 par semaine chez nous pour les pelleteuses

    Frédéric> Apres si on rajoute les manouches qui confondent cuivre et
    Frédéric> fibre, les accidents de la route, de train, de bateau, les
    Frédéric> incendies, les viticulteurs en colère et les techs qui
    Frédéric> pètent les fibres en faisant des manips.  ca fait un fiber
    Frédéric> cut tous les 2 à 3 jours avec des pointes quand il fait
    Frédéric> chaud et beau, surement car il y a plus de TP en été qu'en
    Frédéric> hiver ( ou plus de pastis allez savoir )

    Frédéric> Le temps de reparation moyen est > à 6h le record de la
    Frédéric> semaine dernière 36heures

    Frédéric> C'est fortement lié à la personne qui coupe la fibre et si
    Frédéric> elle s'en rend compte et averti. Par contre si il faut
    Frédéric> chercher la coupure (ca rajoute 4 à 6 heures de plus).

    Frédéric> apres le vrai truc interessant c'est leur localisation

Il y a pire que les tracto-pelles qui cassent les lignes, il y a les
conducteurs de tracto-pelles qui les réparent...

Fin de l'année dernière, mon quartier où j'habite (Plouzané, en
Bretagne) s'est pris un dénis de service appelé « installation du tout à
l'égout » qui a mis pas mal la zone. En décembre on n'a plus eu le
téléphone ni ADSL pendant 2 jours. Bon, rien d'anormal là-dedans... :-/
Puis c'est revenu. Là on s'est dit que tout de même la qualité baissait
chez Nerim, mais bon, c'était revenu... :-)

Ensuite la qualité de la ligne a baissé régulièrement : crachotements,
désynchronisations ADSL... Avec la routine, on a fini par corréler ça un
peu avec le taux d'humidité locale. Bizarre.

Bon, je passe sur les échanges avec le service de l'opérateur historique
pour arriver à faire intervenir. Et finalement, après visite de pas mal
de poteaux du quartier, ils ont fini par trouver une paire téléphonique
sectionnée qui avait été réparée avec un petit domino à l'air libre, euh
à la pluie libre. :-(

2 mois entre la coupure, le téléphone et Internet intermittent... :-(

On avait eu le droit aussi à une pulvérisation de notre regard de
connexion téléphonique en béton 2 ans avant par une machine qui tond les
talus (très courants en Bretagne). Panne franche et visible... Pas
réparée à la va-vite celle-ci. :-/

L'avantage que je vois à la fibre, c'est que c'est difficilement
réparable à la sauvette... :-) Donc somme toute plus facile à réparer
par les opérateurs car coupure franche... :-/

L'avantage aussi du sud de la France avec un climat plus sec doit être
que les dominos sauvages s'oxydent moins et ont moins de fuite à la
terre. :-)
--
  Ronan KERYELL                      |\/  GSM:    (+33|0) 6 13 14 37 66
  HPC Project                        |/)  Fax:    (+33|0) 1 46 01 05 46