On Mon, 27 Jun 2011 12:01:52 +0200, "Jérôme Nicolle" <jer...@ceriz.fr>
said:
> Ce qui est potentiellement une bonne chose, non ?

Pour mon employeur, oui :)

> Question dérivée, quel est le risque d'avoir un MX en v6 sans le
> support de cette base de réputation, sachant que le trafic mail en v6
> est à l'heure actuelle quasi nul ? Tu crois que les malfaiseurs de
> mail s'engouffreraient dans la brèche ? Quelle part de SPAM ton
> système de réputation élimine t il ?

Un bot proprement ecrit (pour gerer le dual-stack) deploye chez les
users avec v6 active, risque d'envoyer over v6.
Je vais essayer de retrouver les references, mais il semble que ces bots
sont quasiment la regle deja....

> (d'ailleurs, par réputation, on entends bien "confiance quasi aveugle
> en une autorité qui blackliste arbitrairement et dé-blackliste sous
> forme de racket" ?)

Non.
Lire plutot "un score qui est genere de facon automatise en fonction des
divers criteres (e.g. nombre ou pourcentage de plaintes)".