On Saturday 02 July 2011 06:06:07 Michel Py wrote:
> La quand même faudrait arrêter de rêver un peu; 150 gugusses sur 1 aDSL
> pourri et tu t'étonnes que ça rame? C'est comme d'essayer de faire du QOS.
> Bon je vais te la donner la solution: 150 x €10/mois ça fait €1500 par
> mois, à ce prix là tu peux avoir un bon tuyau. Une ligne aDSL, ce n'est
> pas fait pour connecter 150 étudiants. Toi tu es en train de demander une
> connexion pour 150 personnes pour gratos ou presque.

Non, _j'ai_ une connexion pour 150 personnes pour gratos ou presque. Avec du
load-balancing. Qui détecte les (nombreux) défauts de connexion en quelques
dizaines de secondes. (Et qui répare ça tout seul 95% du temps). Et de la QoS
assez efficace d'ailleurs, si on compare le avant et le après. Et même un cold-
corridor entre les chambres, mais seulement quand on ouvre la fenêtre du
couloir en hiver.

Le service n'est pas idéal ? Qu'importe, personne ne veut payer plus, ça doit
être que c'est suffisant. Par contre avec une ADSL de moins, là ça pleure. La
seule et unique solution, c'est du multi-homing du pauvre, point. Tant que
j'ai pas le même en IPv6, il m'est impossible de déployer IPv6.

Et à mon avis y'a tout un tas de structures de taille intermédiaires qui ont
effectivement besoin de 2 ADSL, mais n'ont ni la nécessité ni les moyens de se
payer mieux. Moralité : sans une bidouille du genre NAT66, tu fout du plomb
dans l'aile d'un paquet de gens.

> Faudrait de temps en temps se mettre dans les pompes du FAI aussi; tu veux
> le beurre, l'argent du beurre, et le cul de la crémière.

En fait, ça m'arrive de sortir de ma cave et de voir ce qu'il se passe chez
les autres ;) Je comprends parfaitement pourquoi ça me coûterait aussi cher
d'avoir mieux, et c'est exactement pour ça que je me contente de ce que j'ai.

Mes 2 bitcoins,
--
Rémy Sanchez