Le 1 juil. 2011 à 16:20, Michel Py a écrit :

> Mauvais argument. Si tu as une raison valable d'être multihomé, tu as
> quelques sous dans des poches. Avant le multihoming, tu vas commencer par des
> disques en miroir, une carte raid, une alim redondante, un onduleur...
>
> Et puis quand tu as besoin du multihoming, tu ne fais pas ça avec de l'aDSL à
> la Michu. Tu mets ton serveur 1U dans une colo.

Faux Michel.

Pour mémoire (vu le peu de fois où je parle ici), je suis admin sys freelance,
je bosse en consultant pour les TPE et PME dans le monde Mac.

La plupart de mes clients ont effectivement du bon matos sur la partie serveur,
mais c’est un investissement fixe pour des services hébergés et une qualité
contrôlée.

Le problème pour l’accès Internet. C’est qu’en France aujourd’hui c’est juste
du grand n’importe quoi. Les lignes SDSL sont facturées une fortune par les FAI
et ne parlons même pas des fibres. Pour autant les entreprises sont dépendantes
du net. Ce qui amène énormément de petits clients à disposer de plusieurs accès
Internet ADSL chez différent FAI en priant pour que les deux ne tombent pas en
rade en même temps.

Certes ce n’est pas le must have de la redondance, mais il serait très faux de
croire que le multihoming n’est destiné qu’aux gros pleins de fric. Et surtout
les FAI ne font rien pour facilité le multihoming, car ce n’est pas à leur
avantage quand il est de client pro (bah ouais, comment tu vends l’option VPN
au mois, l’antivirus…) de plus faire du mutli-FAI sur un bloc PI oblige une
certaine procédure, que peu de commerciaux connaissent, et du coup des offres
de transite IP qui n’ont plus du tout le même prix…

my 2 cents