Le 5 août 2011 à 09:41, Radu-Adrian Feurdean a écrit :

> STM4 + Spanning tree, on est effectivement vendredi.......

> Faudra nous expliquer nettement mieux cette partie de ton infra si tu
> veux vraiment de l'aide....
> Genre :
> - le lien est entre quoi et quoi
> - les circuits servent a quoi
> - l'eventuel stacking de protocoles (X over Y)

Si c'est un lien Ethernet over SDH via une méthode style GFP, alors tout dépend
de la façon dont tes équipements terminaux gèrent la chose (en entrée sur la
trans j'entend)

En général si on t'a vendu un "STM4 équivalent" c'est en fait 4 VC4 concaténés
aux 2 extrémités via du LCAS. Ce qui ne veut pas dire que tes 4 VC4 passent
tous au même endroit. La bonne logique voudrait même que ce soit 2 d'un coté de
l'anneau SDH et 2 de l'autre si c'est bien fait :) (au minimum), ça peut aussi
être 3 d'un coté et 1 de l'autre .. selon la façon dont ça a été programmé au
départ, mais ça concrétement, c'est pas ton problème t'es pas censé le savoir
en tant que client.
Après il peut y avoir des protections au niveau SDH mais ça c'est transparent
pour toi et concrètement on s'en fou un peu, c'est plus qu'éprouvé (basculement
< 50 ms)

En fait tout ton problème repose sur le LCAS. Si tu perds à un moment donné
pour une raison purement trans, 3 VC4 sur 4, alors il ne te restera plus qu'un
seul VC4 pour ton lien, soit un débit réduit à 130 Mbit/s utile en gros (en
enlevant l'overhead). Ton lien continue de fonctionner mais en mode "dégradé".
Donc oui, si ton lien en temps normal est chargé dans les 500 Mbit/s tu va
forcément voir un impact au niveau Ethernet et trafic qui passe dessus: trames
perdues, retransmissions, etc etc .. mais de ton point de vue connexion
terminale, tu continuera à voir le débit de l'interface Ethernet sur laquelle
tu es connecté au niveau de l'équipement d'entrée sur le réseau trans. En
général c'est un port 1 Gbit/s Ethernet classique, mais derrière ton débit est
limité à 600 Mbit/s en fonctionnement normal avec du contrôle de flux
notamment. Si 3 VC4 tombent, alors ton contrôle de flux freinera des 4 fers au
niveau de l'équipement terminal pour lisser à 130 Mbit/s .. d'ou pertes de
trames, retransmissions etc etc.
Mais j'insiste sur une chose: ton lien restera "up" d'un point de vue Ethernet
sur ton routeur connecté au point d'entrée trans, donc pas de déclenchement SPT
ou autre. Simplement le contrôle de flux réduira le débit.

Pour info ce comportement ça se paramètre généralement bien au niveau des
équipements SDH qui font le point d'entrée Ethernet over SDH. Tu peux leur dire
de couper le port ou de changer de priorité si le Lien agrégé tombe en dessous
d'un certain débit. Après ça dépend des équipements et du paramètrage possible
sur ces équipements ..  si c'est du vieux matos chez ton provider alors oublie
:)

my 2 cents.