> Guillaume Leclanche a écrit:
> Cet été en Espagne j'ai été supris de voir que j'avais une IPv4
> publique chez Vodafone. Une autre fois en discutant avec un
> ingénieur de Tele2 Suède, je me suis vu répondre "Ah bon, vous
> NATez vos clients ?". Eux ne le faisaient pas. Du coup ce que
> je pensais être également un truc de niche me paraît beaucoup
> plus répandu.

Ce n'est pas la même chose. Les cas que tu cites, c'est des opérateurs mobiles
qui ont suffisamment d'adresses v4 pour configurer leur réseau (ou en tout cas
une partie) avec du natif (pourquoi faire du GCN quand tu as assez d'adresses).
Je serais bien surpris si l'adresse publique est garantie, d'ailleurs. Du jour
au lendemain ils peuvent probablement passer à NAT sans demander l'avis de
l'abonné.

Ce que j'appelle un marché de niche, c'est un abonné qui demande une adresse
publique quand le réseau est déjà natté. Marché type: le geek. S'il y avait
assez de demande, l'offre existerait. Prends par exemple utiliser le téléphone
mobile comme modem: il y a de la demande, donc les opérateurs ont une offre:
$20 par mois, la moitié du prix d'une clé 3G. L'adresse publique, à part les
bidouilleurs il n'y a pas de demande, vu que presque personne n'est près à
payer ne serait-ce que $5 par mois pout en avoir une. Mon 3G est natté, ça ne
m'empêche pas de travailler (de toute façon le premier truc que je fais c'est
d'ouvrir le tunnel VPN). En tant qu'utilisateur moyen, aucun intérêt.

> Guillaume Barrot a écrit:
> Avec l'arrivée des clefs 3G déjà, on se dit "mais comment on
> va pas cramer les boitiers/cartes de CGN avec ca ???"

Si il n'y avait pas les clés 3G, tout le monde aurait un iPhone jailbreaké ou
un Windows phone regedité (android j'ai pas encore essayé) ou une app qui
transforme le phone en point d'accès WiFi, etc etc. Il y a de la demande pour
les clés 3G, donc il y a de l'offre. L'adoption d'une technologie, faut la voir
par le bout de la lorgnette de l'utilisateur.

> Conclusion, c'est pas parce que sur le mobile on fait n'importe
> quoi sur la data depuis des années qu'il faut s'en inspirer !

L'IPv6, non. Les CGNs + le Stroh, oui!

Michel.