Merci Stéphane. Moi aussi, ça fait quelques temps que je ne suis pas allée au collège. Ce rappel rafraîchit. D'autant plus qu'on n'apprend pas encore l'architecture d'Internet au collège, mais ça ne saurait tarder ;-). (http://www.ies-france.eu/education/)

Dans l'arborescence, d'accord y a peut-être pas d'ordre qui vienne d'en haut, apparemment. Mais tout de même, j'avais l'impression qu'il existait une instance, unique, qui peut faire en sorte qu'une partie de l'arborescence ne soit plus disponible : avec les noms de domaines, par exemple.

Du territoire US on peut faire en sorte que .fr ne fonctionne plus. Mais la réciproque n'est pas vraie. Me trompè-je ? Tous les échelons tiennent leur légitimité d'une instance unique. Et le droit qui régit tout cela est le droit de l'État de ce lieu unique, d'après les contrats de délégation.

Comparaison avec notre instruction civique :
- dans les services déconcentrés de l'État, il y a délégations de pouvoirs, parfois en cascade. Mais la légitimité vient du haut-centre. - dans les collectivités décentralisées, la légitimité vient d'élections par l'ensemble des citoyens.

@+, Dom