Le 28/10/2011 11:29, p...@9online.fr a écrit :

 > Où l'on apprend que, comme toujours, ce sont les ayants-droits qui
freinent.
 > Je ne pense pas que les freins à l'utilisation du P2P aient changé.

Je connais un peu le sujet, pour avoir travaillé il y a 4 ans au
démarage d'une start-up qui a imaginé une solution innovante pour
permettre à des ayants droits de "garder le contrôle" de contenus
multimédia circulant massivement, par exemple sur Internet en P2P mais
aussi sur des supports physiques. En gros, le contenu se dissémine et
c'est seulement au moment où il veut l'utiliser que l'internaute est mis
en relation avec l'ayant droit qui lui propose une contrepartie,
marchande ou non : cela peut être payer un peu, remplir un formulaire ou
toute autre interaction possible sur le web.

Ah, mais ça me rappelle une astuce de l'industrie du porno (faites pas les innocents ;)) * : mettre du contenu DRMisé sur les réseaux de P2P.

Une fois que l'utilisateur a fini de le télécharger, il essaie de le lire et son Windows Media Player l'invite à payer. Ou comment pousser le plus efficacement à l'acte d'achat, en faisant passer toutes les étapes gratuitement (recherche, sélection, téléchargement) et en demandant l'argent au tout dernier moment.

M'est avis que les distributeurs de contenus classiques auraient beaucoup à apprendre de cette industrie-là, même si je ne suis pas fan des DRM.

Rémi.

* http://www.xkcd.com/541/