On Friday 28 October 2011 11:29:27 p...@9online.fr wrote:

> Je connais un peu le sujet, pour avoir travaillé il y a 4 ans au démarage
> d'une start-up qui a imaginé une solution innovante pour permettre à des
> ayants droits de "garder le contrôle" de contenus multimédia circulant
> massivement, par exemple sur Internet en P2P mais aussi sur des supports
> physiques. En gros, le contenu se dissémine et c'est seulement au moment
> où il veut l'utiliser que l'internaute est mis en relation avec l'ayant
> droit qui lui propose une contrepartie, marchande ou non : cela peut être
> payer un peu, remplir un formulaire ou toute autre interaction possible
> [...]

Justement j'ai pris Spotify en exemple, parce qu'ils diffusent de la musique,
et c'est bien la preuve que la mentalité à changé. Du coup, ce genre de projet
risque bien d'aboutir.

Après la question des DRM, même si je n'aime pas ça, globalement d'un point de
vue transport des données c'est pas exactement mon problème (neutralité :D).
On parle bien de distribuer un bloc opaque de bits quoi.

--
Rémy Sanchez
http://hyperthese.net/