> Sylvain Vallerot a écrit:
> Sauf erreur de ma part, tu revends de la BP que Mme Michu
> paie à son FAI et donc à priori elle se sert pour participer
> à internet.

Non. Ce que Mme Michu paie, c'est participer à l'Internet en bonne mère de
famille, et ça n'inclut pas utiliser son upstream pour partager du contenu dont
elle n'a aucune idée. Quand tu paies une connexion à l'Internet "Pro", personne
ne va tien venir te dire si ton upstream est 100% toute la journée. Tu paies
pour l'avoir. Ce n'est pas ce que Mme Michu paie.

> Oui j'utilise volontairement «participer à» au lieu de «se
> raccorder à» puisque comme vous le savez, Mme Michu connectée,
> son IP est une partie d'internet, pas simplement un terminal
> passif ou un client (au sens C/S).

Je suis entièrement d'accord et c'est bien là la différence entre le Minitel et
L'Internet.  D'ailleurs en tant que geek j'ai mon serveur à la maison, et je
trouve ça tout à fait naturel que Mme Michu utilise son upstream pour partager
la recette de ses bananes flambées au Stroh et les photos de set petits-enfants
et de son caniche. Participation, c'est dans les deux sens. Mais attention:
participation, ça veut dire partager TON contenu. Le reste, ça s'appelle de
l'hébergement.

> Or si Mme Michu utilise le peer to peer alors elle sait (hum,
> elle doit savoir) qu'elle met aussi sa BP montante au service
> des autres, et c'est un réglage qu'elle peut faire.

Oh elle sait. Même si beaucoup d'utilisateurs sont pas des lumières, ils
comprennent vite que quand t'as on bon ratio bittorrent comme par hasard ça
arrive bien plus vite quand tu leeches le torrent, et pourquoi c'est parce que
quand t'as fini de le leecher tu le seedes aussi.

> Personne ne lui vole sa BP montante.

Ben si, parce que moi quand j'ouvre mon VPN de l'extérieur vers la maison je
veux tout mon upstream, et pas la moitié. Donc si ça rame parce que je suis en
train de seeder un Marc Dorcel, je vais dans mon client P2P et je pause. Là ou
ça me les gonflerait, ça serait un truc dans la machinbox auquel j'ai pas accès
(c'est bien pour ça que j'ai pas de machinbox) ou un plug-in dans L'IE de la
bécane de ma femme qui est partie faire les courses et la cuisine et qui me
suce la moitié de mon upstream qui déjà n'est pas terrible.

Mais en fait, ce n'est pas à Mme Michu que tu voles la bande passante, c'est à
son FAI qui a basé ses prix sur un modèle d'utilisation qui n'inclut pas plus
de P2P que voulu par l'utilisateur.

> Enfin je vois pas que cette BP montante, qu'on sait bien inférieure
> à la partie descendante, soit gènante pour l'opérateur FAI qui
> pourrait même se satisfaire un peu, pour une fois, que son trafic
> avec ses pairs ait un peu moins de dissymétrie.

Pour une fois, un sujet intéressant.

La dissymétrie, çà dépend grandement du FAI. Ce que du dis c'est peut-être vrai
pour les FAI qui on une clientèle majoritairement eyeball; pas forcément pour
tout le monde et en particulier pour les FAI orientés "entreprise".

Je dois dire que c'est un bon argument, ceci dit; techniquement il y a
certainement des cas ou augmenter l'upstream des eyeballs ne coûterait
probablement pas grand-chose. Mais encore une fois, tu ne peux pas généraliser.

> Alors pourquoi cette peau de banane ?

Pour la même raison que toujours: le fric. L'hébergement, ça se vend. Le P2P
commercial qui bouffe dans l'assiette de l'hébergement, pas glop.

> Jérôme Nicolle
> mais si c'est pour servir de la 16 en bouteille et en
> quantité largement insuffisante, c'tun gros FAIL.

Quoi? De la bière et pas du Stroh? C'est intolérable.

> Philippe Bourcier wrote:
> En effet, Sylvain, il faut lire tes mails...

Moi j'ai tout compris. C'est Sylvain qui a bu tout le Stroh la veille de la
réunion du FRnOG, il en a tellement bu qu'il en a même oublié de lire son
email, et les sponsors ont été obligés de se rabattre sur la 16.

Sylvain, le Stroh c'est pour APRES les réunions du FRnOG, pas avant.

Michel.