Le 23 décembre 2011 17:07, Surya ARBY <arbysu...@yahoo.fr> a écrit :
> Sur un LAN interne ça sert à quelque chose IPv6 ? Y a beaucoup de sociétés
> qui saturent la RFC1918 sur leur réseaux locaux ?

Il y en a. Au moins trois parmi mes clients. Question de fragmentation
du routage, pour le coup : en refusant de router des préfixes plus
longs que /24 "parce qu'on a toujours fais comme ça" (bon, c'est des
/30 sur les intercos) et à doubler le plan d'adressage  pour le
management...

Mais ce n'est pas la seule raison *théorique* de déployer IPv6 en
entreprise. Si les implémentations avaient été à niveau, ce serait
globalement l'occasion de faire des réseaux bien plus faciles à gérer
et à router sur une topologie étendue (nombreuses agences...). C'est
aussi la seule façon propre d'assurer la pérénité de l'investissement
du réseau : il doit être *capable* de supporter les deux proptocoles,
même si IPv6 ne perce pas, car le risque qu'il finisse par percer est
encore trop grand.

Enfin, quand bien même tu ne veuilles pas déployer IPv6 sur ton LAN,
tu dois pouvoir le sécuriser parce que tes hôtes sont susceptibles de
le parler. Et tu ne voudrais pas qu'ils se causent sans contrôle parce
que ton LAN est pas prévu pour gérer le trafic IPv6, non ?

En clair, un réseau dont les switchs ne supportent pas RA-Guard
aujourd'hui, même s'il est 100% IPv4, c'est un réseau pas sécurisé.
Balance des RA là dedans, tu vas voir le joli carnage pour peu qu'une
faille quelconque permette d'activer la stack v6 de tes windows...

--
Jérôme Nicolle
06 19 31 27 14