Gregoire.

Ce n'est pas mon domaine de pointe, mais tes conclusion sont fausses :
 - le nombre d'utilisateurs compte
 - le QOS n'est pas une solution miracle

Chaque machine allume fait des requêtes d'arrière plan, faire tourner
ngrep/tshark/wireshark sur une machine qui ne fait soit disant _rien_ est
toujours surprenant.
Il serait plus juste de regarder combien de PPS la ligne peux passer, plus que
la bande passante.

Un_ etudiant utilisant BT peut causer beaucoup de paquets a entrer sur la ligne
(depuis le net). Comme le QOS ne marche qu'en SORTIE d'une interface, la ligne
DSL peux etre sature avant meme que ton routeur soit touche. Tu ne peux rien y
faire.

Avec 150 étudiants, tu risques de passer les limites en terme de PPS de ton
BRAS par ligne avant de saturer ta bande passante. Je n'ai jamais vu aucune
specification pour le nombre de PPS sure un produit DSL (mais je ne suis pas en
France).

Le debit maximum depend aussi de la capacite des clients a utiliser TCP windows
scaling, si tu as des pertes sur la ligne, tu n'arriveras pas a atteindre la
vitesse maximale.

Maintenant que je t'ai bien découragé, les conseils :

Utilise le QOS pour donner priorite a :
 - Requête DNS vers les resolveurs utilises (sinon tu va avoir de la
retransmission que tu peux éviter)
 - TCP ACK, SYN, SYN/ACK, FIN (oui, FIN aussi !!)

Si tu utilise un routeur cisco, utilise NBAR. Limite tous les protocoles
inconnus a pas grand chose et donne aux protocols connus ( HTTP, HTTPS, FTP,
SMTP, POP, IMAP, etc.) la part du lion.
Ceci dit, un utilisateur seul pourra toujours telecharger plus que la ligne ne
permet, affectant le service de tous les autres usagers.
"show ip flow top-talkers" est ton ami pour trouver et chatier les coupables.

Pour ta question sur mtr, les FAI limitent les resources donnees aux routeurs
pour repondre a ICMP. Oublie la latence des routeurs, le role d'un routeur est
de router, pas de répondre a des requêtes ICMP.
Si un HOP est lent mais le suivant ne l'est pas, il est clair que le routeur ne
ralenti pas les paquets qui le traverse.
Si un HOP a 100% de packet loss mais que le suivant n'en a pas, il est clair
que le routeur ne pert pas de paquets.

Rapelle-toi que tu utilises un produit partage (Avec les produits DSL, il y a
de la contention sur la connexion du DSLAM/BRAS au reseau) pour un grand nombre
d'utilisateur.
Ce n'est pas la maniere d'utiliser ce produit. Il est aussi possible que tu
arrives a atteindre des limites materielles ou du produit.

J'espere que ca t'aide,

Bonnes fetes,

Thomas