> Non. Correction: une fois que l'interface de sortie du lien faible a commencé
> à envoyer un gros paquet tu ne peux rien faire que d'attendre qu'il soit
> sorti. Dans le contexte du fil, c'est le modem qui envoie le paquet, pas le
> routeur.

C'est ce que je voulais dire :)

> Pas du tout d'accord. Non seulement ça ne change rien (une fois que ta
> sérialisation rapide arrive dans le modem, c'est re-sérialisé à 2Mb et ça
> change absolument rien au résultat de l'autre coté), mais en plus c'est
> dangereux. Relis le contexte: on parlait des avantages d'avoir l'interface
> physique directement dans une WIC au lieu d'avoir un modem externe en
> 100-base TX. Ce que disait Jean-Michel est important:

Je parlais du cas général ou la ligne est de 2 ou 10 Mb, pas du cas de l'ADSL
avec une modem connecte via ethernet.
Dans ce cas, une ligne plus rapide va causer plus de micro-burst et donc plus
de packet loss a cause de l'exhaustion des buffers si il n'y a pas de QOS en
sortie.

> Non. Seulement quand tu contrôles l'interface de la ligne lente, ce que tu ne
> fais pas quand le modem est externe.

Nous sommes d'accord. Encore une fois nous ne parlions pas de la meme chose.

> Relis ce que j'ai écrit: il est ou le flow-control entre le modem et le
> routeur? A t+6ms le routeur n'a pas encore reçu le prochain paquet de voix (1
> toutes les 20ms) et donc il continue à envoyer les données.

Il n'était pas clair pour moi que dans l'exemple la ligne la plus lente n'etait
pas connecte au routeur.

> Oui, mais encore une fois, explique moi comment tu fais le flow-control entre
> le routeur et le modem externe?

Aucune idée.

> Pas dans mon expérience.

Merci :)

> C'est pas évident de faire du QOS à l'intérieur du tunnel. Petit retour en
> arrière (IOS): expliques-moi pourquoi il faut mettre la crypto-map ET sur
> l'interface physique ET dans le tunnel? Ça défie la logique.

Pardon ?

Thomas