Le 10 janv. 2012 à 18:05, Raphael Mazelier a écrit :

> C'est ton droit d'utiliser ces outils. Fonctionnelement il est vrai que c'est
> très complet. De la à dire qu'Outlook et surtout Exchange sont de bons
> produits il y a un pas que je ne franchirais pas. Exchange est juste affreux
> pour l'administrateur.

C'est gentil de dire c'est complet donc c'est le meilleur outil que l'on puisse
trouver. Si un logiciel est très fonctionnel, qu'il peut faire le café, mais
que la majorité de ses fonctionnalités sont complexes d'utilisation ou
simplement peu ergonomiques, alors elles deviennent de facto inutiles ! C'est
en l'occurrence l'impression que j'ai eu les rares fois que j'ai utilisé
Outlook.
On peut donner en exemple l'usine à gaz qui est Rational Clearcase de IBM.
C'est un environnement de gestion de projet (et de versionning) très complet,
avec énormément de fonctionnalités, mais totalement inutilisable. Dans une
boite où je suis passé, quand le support réglait mes problèmes au fur et à
mesure, ils me disaient "Ah mais c'est vrai, t'as pas passé la formation !". Si
une formation est nécessaire pour utiliser les fonctionnalités basiques d'un
outil, alors on ne peut pas le qualifier de bon...