Pour maître Capello ^^ (tu aurais pu me reprendre sur l'orthographe de mes
derniers posts, il y avait à dire !) :

Être DOM ne veut pas dire faire partie automatiquement de l'UE. Ce sont
deux choses différentes.

Wikipédia dit (c'est pas une véritée absolue mais bon...) : Ce nouveau
statut ne fait pas entrer automatiquement le 101e département dans la
catégorie des régions
ultrapériphériques<http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gions_ultrap%C3%A9riph%C3%A9riques>,
c'est-à-dire comme partie intégrante de l'Union
européenne<http://fr.wikipedia.org/wiki/Union_europ%C3%A9enne>(UE),
pour laquelle Mayotte doit faire une demande d'intégration. Elle
demeure dans la catégorie des Pays et territoires
d'outre-mer<http://fr.wikipedia.org/wiki/Pays_et_territoires_d%27outre-mer>,
qui sont des territoires dépendants d'un État-membre de l'UE, sans faire
partie de cette dernière 31<http://fr.wikipedia.org/wiki/Mayotte#cite_note-31>
.