On 13 Feb 2012, at 14:28, Damien Fleuriot wrote:

> En droit français, auquel OVH est soumis, celui qui cause un tort à un
> tiers lui doit réparation.

Absolument, le client d'OVH, la personne qui commence ces DDOS est responsable
pour un surcout de bande passante par son acte (criminel ?).

> Attendu qu'OVH t'occasionne une surfacturation importante de transit, tu
> serais en mesure de les assigner au tribunal pour qu'ils payent le surplus.

Ca, j'en doute fortement mais IMNAL.

> Tu pourrais, de plus, obtenir la suppression du filtre qui a été mis en
> place, au motif que ça nuit fortement à ton activité.

Ca surement.

> Te positionnant en tant que plaignant, tu aurais la charge de la preuve.
>
> Pour le transit c'est assez facile à prouver pour peu que ton
> fournisseur de transit joue le jeu et te fournisse les graphs qui vont bien:
> - graph de trafic en temps normal
> - graph correspondant à une attaque
> -> tu fais le delta entre les 2 et tu obtiens la dépense que tu as dû
> supporter à cause d'OVH

Mais je ne suis pas d'accord pour les mêmes raisons, mais si ta suggestion
marche je vais facturer Daily Motion.
Ses serveurs attaquent mes clients tous les jours :D :D

Encore une fois, ce n'est pas OVH qui attaque..

> Pour le blocage pur, simple et abusif, c'est plus difficile de prouver
> que ça impacte ton activité, et chiffrer les dommages.

Je ne vois pas pourquoi.

> Dans tous les cas, il s'agit de batailles juridiques longues, coûteuses,
> mais également potentiellement risquées.

+1

> Alternativement tu peux essayer de contacter l'ARCEP et leur demander
> leurs recommendations.

En Angleterre, l' ISPA a un code de conduite pour la resolution des disputes
entre FAI, n'y a-t-il pas la meme chose de ce cote de la Manche ?

Thomas