> Dominique Rousseau a écrit:
> Orange, entre 9 et 10 millions de clients "haut débit", qu'on
> peut considérer comme étant en triple-play (c'est plus simple
> pour la démonstration). Ne serait-ce qu'une ip pour la VoIP
> et une pour la ToIP, 10/8 ne leur suffit pas.

Certes non, mais que faire ?

Pour les FAI de cette taille, il y a 4 solutions (en théorie)

1. Utiliser ce qui s'appelait dans le temps la "Class E" : 240.0.0.0/4
   256 millions d'adresses, pas mal. Mais, cette route est semée
   d'embûches et ce n'est pas étonnant que personne n'ait essayé de
   déployer. A noter, 256 millions d'adresses c'est pas mal, mais ce
   n'est même pas suffisant en Chine ou en Inde, si on est prudent.
   Comme c'est sur tech je m'abstiens de troller les embûches.

2. NAT 464

3. Multiples instances de 10.0.0.0/8

4. Multiples instances de 100.64.0.0/10

En y regardant de plus près, l'option 3 n'est pas terrible. Oui, l'espace est 4
fois plus grand que l'option 4, mais on s'en sert déjà, donc en fait ce nouveau
bloc privé est une bénédiction: à tant qu'avoir plusieurs instances du même
préfixe pour faire du CGN, autant utiliser 100.64.0.0/10, tout beau tout
nouveau le monsieur, pas de conflits.

Donc, mettez vos filtres à jour. De la même façon que la machinbox de Claude
Michu arrive configurée par défault avec 192.168.0.0/24 ou 192.168.1.0/24,
votre prochaine machinbox CGN à €100K de chez Mr crisco ou Mr olive va arriver
configurée par défaut avec 100.64.0.0. Pas demain matin, mais d'ici 2-3 ans ?

Qui Qui parie un bouchon de Stroh ?

Michel.