Le 15/03/12 17:05, Michel Py a écrit :
> Je ne conseille pas de le faire, ceci dit. A moins d'être de la taille de
> Comcast, faut quant même le faire exprès pour ne pas avoir assez d'adresses
> avec les 16 millions de 10.0.0.0/8.

C'est pas vraiment la raison de choisir ce bloc, le problème tiens plus
au fait que les ranges RFC1918 peuvent être utilisés librement sur la
patte LAN des CPE, et que tous les CPE ne savent pas faire du
split-horizon proprement.

Avec ce bloc là, qui n'est pas sensé être utilisable coté LAN, tu
supprime tout risque de collision, ça simplifie pas mal les choses...

Pour les autres pistes :

> 1. Utiliser ce qui s'appelait dans le temps la "Class E" : 240.0.0.0/4

Trop aléatoire, pas envisageable.

> 2. NAT 464

Pour le coup la double traduction complique encore plus le merdier.
Autant partir sur du 4rd dans ce cas, il n'y a alors plus que le
problème de MTU à régler sur certains équipements.

> De la même façon que la machinbox de Claude Michu arrive configurée
par défault avec 192.168.0.0/24

Ca c'est bon pour un réseau de bleus, ça marche pas sur un réseau de
geeks ;)

Pour la petite histoire, c'est sur AS197422 que je me pose la question :
on a une boucle locale radio sur laquelle on cherche le meilleur moyen
de mailler certains liens et mutualiser le réseau avec d'autres
opérateurs IP.

Initialement on avait un maillage OLSR numéroté en RFC1918 et des
tunnels OpenVPN par dessus. Lors de la mise à niveau de nombreux
équipement on est repassé sur un modèle plat en ethernet à plusieurs
branches, mais pas de boucles, et ça manque de souplesse.

Avec l'arrivée sur le marché de petites boites sympa comme le Mikrotik
RB750UP, qui sert à la fois de switch POE pour alimenter les antennes et
de CPE pour la patte LAN client, on plusieurs pistes comme leur
implémentation logicielle de MPLS et plusieurs modes de tunneling, dont
le PPP et l'OpenVPN directement inclus. Le tout pour moins de 40€ :D
Mais le cas ou on a une plage identique des deux cotés du routeur pose
problème.

--
Jérôme Nicolle
06 19 31 27 14