On aurait en effet du dire : Taxe tout court :) Comme pour les disques
dur. Rajoutons des taxes, c'est parfait, c'est la bonne démarche !

Pour chaque Giga transféré sur des liaisons de peerings ( attention je
parle bien de peering et pas de transit ), il y aura une taxe de X

En tout cas, une telle taxe sort, on coupe tout nos peerings public en
France, on garde que des PNI que l'on transforme en contrat de transit (
dans un sens ou dans l'autre à voir ) avec des contrats croisés.

Au lieu de faire, comme nous avons tenté de leur expliquer, une genre de
"mire" de la qualité des interco pour éviter que des opérateurs laissent
saturer sciemment les peerings, non, ils partent sur un flicage pour
ouvrir la porte à une éventuelle taxe.

Franchement, je me demande à quoi ça sert de passer du temps à leur
expliquer s'ils n'écoutent mais alors la pas du tout.

Je vois plusieurs hypothèses :
 - Ils se fichent de nous, et c'était prévu d'avance
 - Ils ne comprennent vraiment pas notre métier, c'est balo, c'est
l'instance de régulation
 - On est vraiment mauvais pédagogue, et on ne sait pas leur parler
 - Le fait que le FrNog n'est pas une organisation comme le Nanog, Ripe Š
Nous n'avons aucune espèce de "pouvoir", et donc les avis ne comptent pas.

En fait, à mon avis, c'est les 4 !

--
Raphaël Maunier
NEO TELECOMS