Le seul moyen - a ma connaissance - de faire bouger une IP sans gratuitious ARP
est via la table de routage en changent le next-hop vers des IPs avec des ARP
différentes, puis en acceptant la paquet sur la machine hôte (avec l'IP sur
l'interface lo0 par exemple ou une règle sur le pare-feu).
Le plus souvent un deamon OSPF ou BGP sur le serveur avec l'IP a annoncer.

Et le coup de pub : comment ca se fait avec ExaBGP sous Linux :
 -
http://thomas.mangin.com/data/pdf/UKUUG%20Spring%202011%20-%20Mangin%20-%20BGP.pdf

Et comment scripter l'annonce et le retrait de routes :
 - http://thomas.mangin.com/data/pdf/RIPE%2063%20-%20Mangin%20-%20BGP.pdf

Thomas