Bonjour,

Je vois que les aspects "écoute" on déjà bien été traités. Pour l'aspect localisation, c'est plus subtil qu'un "oui" ou "non" comme j'ai ici...

De mémoire (je n'ai pas le courage de me replonger dans mes cours), Lorsque ton téléphone est en veille (pas en communication mais allumé quand même), il informe périodiquement le réseau de sa localisation *sur le réseau*. La granularité étant le BSC (groso-modo, un groupe de cellule). Il n'y a pas besoin de plus que le réseau fonctionne dans de bonnes conditions.

Lorsque tu reçois un appel ou un sms, le réseau a besoin de ta position à la cellule près pour éviter de gaspiller les ressources en remettant dans toute la zone. Pour cela, le réseau emmet des messages de "paging" dans toute la zone et ton mobile y répond en se connectant sur la cellule la plus proche.

Si tu es en campagne et que la cellule fait 5 km de rayon ça te fais une belle jambe. Il reste encore 78km² de forêt à fouiller.

Mais l'histoire de s'arrête pas là. Lorsque ton téléphone s'apprête à passer en mode communication, la cellule lui alloue *d'abord* un canal de contrôle (le SACCH si tu veux les détails). Dans ce canal, le mobile envoie notamment la liste des antennes qu'il capte avec la puissance qu'il reçoit. Ce n'est pas le réseau qui fait les mesures. C'est le téléphone qui les envois. Ça fait partie du protocole et ça permet à l’opérateur d'optimiser la répartition des utilisateurs sur des cellules voisines en cas de forte charge (en zone bien couverte).

Là où ça deviens intéressant, c'est que le mobile envoi cette information avant que ton téléphone sonne. Contrairement à ce que laissent penser certain film, il n'y a pas besoin de 5 minutes de communications ou whatever :)

Ce processus de localisation est lent et demande plusieurs échantillons pour être précis (on rarement dans une environnement radio idéal).

Y a t-il un contre-mesure ? Oui, et tu la connais déjà en fait. Quand tu entends les sono ou ta radio hertzienne faire un bruit bizzare, c'est précisément que ton téléphone est en train de se localiser. Comme ce n'est pas précis, un crépitement ce n'est pas très grave mais si tu en as plusieurs d'affilé, il est temps de jeter ton téléphone et changer de planque :D

voila voila

Le 2012-09-08 13:37, Gaël a écrit :
Bonjour FRnOG !

J'entends depuis longtemps certaines rumeurs, et j'aimerais enfin en
extraire la vérité :

- Lorsqu'un GSM n'est pas en communication (cad allumé, mais dans une poche
par exemple), est-il possible pour certaines organisations d'écouter via le
micro du téléphone ?

- Même question lorsqu'il est éteint ? De toutes façons, ça doit dépendre
des modèles...

- Certains poussent même le vice encore plus loin en affirmant que même
batterie retirée, il est toujours possible d'écouter.


Je sais qu'il est très facile pour un opérateur d'écouter une ligne, mais
je me demande à quelle fréquence ils font ça, et pour quels "types" de gens
?


Et dernière question, la localisation : j'imagine qu'il est très facile de
localiser un téléphone, une triangulation avec les 3 antennes les plus
proches, et hop, finito. Mais, cela nécessite-t-il que le mobile soit en
communication ?
Et pour quels genres de cas font-ils ça ?


Merci d'avance de combler mes faibles connaissances dans ce domaine !



Gaël

---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



--
Jean-Tiare LE BIGOT
Étudiant INSA 4TC


---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à