Dans le cas d'adblockers, le choix est fait par l'utilisateur.
Dans le cas de la freebox, l'option est activée par défaut et l'opérateur ne
prend même pas la peine d'envoyer un mail ou un courrier pour expliquer la
nouvelle fonctionnalité et comment la désactiver.

La voila la polémique.

Je dirais aussi que le fait que free décide qui sur le net a le droit de faire de la publicité pose un soucis, je ne vois pas en quoi Free peu décider des revenus publicitaire des société qui travaille sur internet. Beaucoup de sites n'ont que cette ressource pour payer les factures en fin de mois. Si Free peu décider que leur pub ne sont pas pour lui plaire je ne crois pas qu'il y ait en place une structure de médiation et de recours a ce niveau mais je peu me tromper je n'ai fait que survoler les news a ce sujet je n'ai pas tous les éléments.

Avec cet exemple désormais vous devrez, pour vous financer par la publicité , commencer par démarcher chaque FAI de la planète un par un en espérant qu'ils vous mettent en liste blanche et chacun ayant sa propre méthode pour ce faire ... c'est tout bonnement ingérable et en gros seul google et quelques gros (qui seront mis en WL par défaut) pourront faire leur pub les autres seront bloqués.

Mais enfin ceci peut présager un changement, peut être Free a t il décider de payer les créateur de contenu directement plutôt qu'ils se financent par la publicité ...

Cordialement,
Ghislain.