On Fri, Jan 11, 2013, at 13:00, Xavier Beaudouin wrote:
> C'est peut-être un appel a Troll, mais selon Google :
> http://www.google.com/ipv6/statistics.html#tab=per-country-ipv6-adoption
>
> Il me semble que nos amis Roumains font mieux que la France en terme
> d'adoption de l'IPv6
>
> IPv6 Adoption France  : 4,9%
> IPv6 Adoption Roumanie: 8,58%
>
> A quoi est-ce dû ?

Ca fait quelque temps que c'est comme ca (depuis mai-juin 2012 il me
semble :
https://labs.ripe.net/Members/gih/measuring-ipv6-country-by-country ).
RDS/RCS - AS8708, un des grands (le plus grand) FAI roumains
(particuliers, entreprises et wholesale) sont entres dans la phase
finale de leur plan de deploiement IPv6. Il y a meme eu des
presentations au RIPE65 a ce sujet:
https://ripe65.ripe.net/presentations/135-RDS-IPv6-ripe65.pdf

> Au fait que la Roumanie n'as pas trop de legacy (vieux
> antispam proprio qui ne sont pas IPv6 compliant, souvent d'ailleurs la
> "fausse" raison de ce non déploiement) ou juste le fait que étant un pays
> ayant moins de legacy ils sont obligé de faire de l'IPv6 parce que y a
> pas le choix.

Au meme moment qu'en France il y avair deja Nerim et Free a offrir IPv6,
en Romanie c'etait plus ou moins la silence radio a ce sujet; a cette
epoque les FAI la-bas commencait juste a preparer le deploiement (en
masse).

Cote legacy, la Roumanie a commence de deploiement de l'internet dans
les annees '90. En 2000 quand j'ai quitte le pays, l'IPv6 etait
totalement inexistant : 00.000 %, reseau de l'education nationale
comprise. Je dirai donc que cote "legacy" c'est plus ou moins au meme
niveau que tout le monde.