Le 1/15/13 9:00 PM, Bruno CAVROS / SKIWEBCENTER a écrit :
> Bonsoir,
>

> Il semble que free re-sature malheureusement de partout depuis hier.. Es-ce
> un effet des débats sur la neutralité du net ?

Ca a l'air de bouger pas mal là depuis quelques jours, quelques glitchs
ponctuels et des fluctuations.

Hier j'ai vu une brève anomalie via Tata l'après midi suivi d'une légère
montée de la latence (+50% sur 1ms, pas de quoi en parler) et une très
légère variation via Cogent mais que sur quelques heures. Aujourd'hui
via Cogent un peu avant 16h ça a pris 25 ms d'un coup et grimpé à 30 ms
progressivement jusqu'à 23h où c'est revenu à la normale. Côté Tata la
latence est resté à 1,5ms depuis hier jusqu'à minuit là où ça semble
revenir à la valeur habituelle.

Bref, décision de routage, événement particulier, upgrade de réseau ou
étrangeté, il se passe des choses depuis hier vers le réseau free, avec
plus ou moins d'impact selon l'opérateur par qui on passe.

> A l’heure ou les transitaires et les peerings de free peuvent se compter sur
> mes dix doigts il y a-t-il une solution « durable » ? …

Bah payer free pour peerer et pleurer le prix du Mbps (ou un transitaire
qui peere avec free), sinon malheureusement le choix est difficile entre
un Cogent qui ne rassure pas et un Tata qui n'est pas assuré d'être
utilisé dans les 2 sens sans passer par Cogent quand même. A la limite
avoir les 2, mais ça fait un peu mal de choisir 2 transitaires
spécifiques uniquement pour un FAI en particulier. Surtout un FAI qui ne
semble pas trop faire l'effort de son côté d'être facilement joignable
dans de bonnes conditions par les différents acteurs de son propre pays :(

> Pour les nostalgiques.. Oui, il est loin le temps du freeix.

*soupir*

Depuis un an et demi c'est très compliqué et il faut adapter son réseau
(ses fournisseurs) pour arriver à joindre free correctement, c'est
dommage. Effectivement le freeIX manque cruellement et même les clients
free commencent à voir que le problème ne concerne pas forcément que
Google maintenant que la situation dure et qu'ils s'interrogent de plus
en plus sur ce qui se passe.

Frederic