Le 1/16/13 10:50 AM, Radu-Adrian Feurdean a écrit :

> Il y a quelques-uns qui ont des PNI avec Free et qui peuvent
> eventuellement vendre du transit partiel.
> Apres, faut accepter d'avoir autre chose que des "tier-1"/default-free
> dans son mix de transitaires, ce qui peut ne pas etre si facile a
> digerer pour certains.
Quand tu as déjà déployé un réseau "opérateur" (je fais un raccourci)
avec des points de présence, du peering, des transits que tu gères au
quotidien, c'est moins intéressant économiquement si tu as des volumes
importants de passer par un tier-2 en général. Le principal avantage
d'un tier-2 étant justement d'ajouter cette couche de gestion pour
assurer une bonne qualité vers les différents FAI du pays/continent mais
logiquement avec un coût additionnel.

De mon côté je n'ai pas le problème à ce jour, ce qui est plutôt
agréable. Cependant, pour avoir déjà fait l'étude de coût par le passé,
c'est quand même irritant d'avoir des choix très limités ou de devoir
revoir significativement ton coût au Mbps pour un FAI en particulier.

Fred