(plein de choses sur CGN, etc...)

Enfin ce qui me fait marrer avec "nous y voilà", c'est quand même le concept
d'attentisme de tous les acteurs.

Dans un certain job, j'ai entendu : "on n'as pas migré les serveurs de mails en
IPv6 car la solution <insert constructeur propriétaire> n'est pas compatible
IPv6 et n'as pas encore de projet pour sortir un <boite noire> IPv6 compliant".

Bref. Si sur le _mail_ je peux éventuellement comprendre qu'il y ait une
complexité (enfin bon je ne dirais rien), mais sur un serveur de nom qui écoute
le port 53 (tcp/udp) elle est ou la complexité ?

Allez pas me dire que je dis n'importe quoi. N'importe quel linux / bsd /
windows sait faire de l'IPv6 (je l'accorde pour les Un*x c'est depuis pas loin
de 10 ans), et les serveurs de noms même en bind 8 sait faire de l'IPv6.

Quelle est la complexité de mettre 2 /64 au cul de la box qui gère les DNS ?

Aucune ! Vous l'avez bien dit. On sait coller de l'IPv6 sur le coeur du réseau,
et "c'est plus compliqué en Edge sur les CPE".

Quand on voit que l'évolution des requêtes DNS a "un peu" poussé... Et qu'il
n'y pas 100% des serveurs DNS qui sont foutus capable de répondre en IPv6, on
peux quand même se dire que "la stratégie de l'échec" est la.

Surtout que ça fait plus de 10 ans qu'on fait le rabat joie sur l'IPv6.

Maintenant, reprenons le coup des serveurs de mails.
Le coup des solutions propriétaires (je sors les ISP de ce cas) qui ne sont pas
compatible IPv6 c'est encore aussi un fausse histoire, certains ont jeté les
solutions non IPv6 compliant par la fenêtre pour prendre des outils opensource
(qui en passant sont _aussi_ utilisé dans des boites noires, comme Barracuda,
et encore c'est un exemple), histoire de ne pas se compliquer l'existence.

Quand on voit le "world ipv6 launch" qui parle de mettre les eyeballs en ipv6,
je suis franchement septique, vu la complexité en terme de changement d'une
infra web (proche de l'usine à gaz) a passer en IPv6 pourquoi on y arrive pas
sur des services _simples_ ?

Bref c'est le serpent qui se mort la queue. Vous vous plaignez que l'IPv6 ne se
sorte pas les doigts du c.l, mais aussi c'est aussi parce que tout le monde se
regarde et attendent que les autres bougent.

Effectivement y a des précurseurs (Nérim, Free, FDN, ...) mais les autres
opérateurs... c'est un peu autre chose. Dommage.

Xavier