On Wed, Jan 16, 2013, at 9:39, Frédéric GANDER wrote:
> Si ton problème c'est de peerer tu peux toujours prendre un paid peering
> heim, mais non tu n'en as pas besoin vu que tu bosses chez un tier 1
> revendeur exclusif de level3 dans un monde mineral sans chaise désuette.

Je ne parle pas uniquement de la situation dans ma boite d'aujourd'hui.
(apart la reference "tier-1", tu decris pas mal l'environnement).

Chez $job[-1], si en v4 la situation etait "pas facile mais
maitrisable", il n'y avait pas de moyen de garder le traffic IPv6 vers
Free en France.
J'avais active le v6 sur la partie contenu pour l'IPv6 day 2011, et Free
avait resorti comme la premiere destination (mieux que Renater, HE.net
ou autres). Le probleme etait qu'il n'y avait a l'epoque aucune route
"potable" qui ne sortait pas de la France. Et ca, malgre 4 transitaires
+ He.net (meilleure route, mais +16ms via Amsterdam). A l'epoque Free
n'etait pas joignable en v6 via Cogent. On voyait a l'epoque juste du
transit TATA (generalement sature), transit Level3-IPv6 a Londres,
peering HE.net a Amsterdam et du ?????? IIJ a New-York (tout le traffic
vers Tinet etait force par la-bas).
Dans des telles conditions, ca donnait pas envie de laisser le v6 active
sur la partie contenu. IPv6 c'est bien, mais pas quand ca degrade le
service de facon systematique.

D'ailleurs, ton pay-peering c'est dans quel range de prix pour des
"petits debits" (maxi 1G) ?

> Commence donc par mettre le site web de ta boite en v6 ca augmentera le
> traffic ipv6.

Pas possible de toucher au "monde mineral" :)
C'est prevu pour la prochaine boite (si tout se passe bien et sans
avancer des dates).