On Tue, Jan 22, 2013, at 15:51, Alain Richard wrote:
> ou autrement dit, la sécurité globale d'un site repose sur la sécurité de
> l'ensemble des périphériques utilisant le réseau.

Apart le fait d'etre ingerable dans la plupart des cas, c'est pas une
mauvaise idee....

> A l'époque du BYOD, on n'est donc pas prêt de voir les responsables
> sécurité faire confiance à tous les machins IP (PC, Macs, imprimantes,
> photocopieurs, tablettes, téléphones, machines à café, ...) !!!

Your device, your security. Dans un cotexte BYOD c'est meme pas mal
comme concept. Mais ca reste ingerable/difficilement gerable.
Je sais pas toi, mais moi je n'accepte pas qu'on deploie de politiques
de securite a la con sur *mon* *device* (ma propriete perso). Ils
veulent de la secu, ils me filent leur device.

> Donc le déploiement d'un firewall en entreprise n'est pas une option, c'est
> obligatoire.

Un firewall pour proteger entre eux des devices sur le meme subnet

> Ensuite, si les box à la maison n'implémentent pas une sécurité minimum,
> je vous dis pas la joie du BYOD lorsque l'utilisateur retourne dans
> l'entreprise...

T'a pas du voir l'etat dans lequel se trouvent pas mal de machines de
non-techniques.

Tu decris exactement le raison pour lequel la securite *par* *device* a
un sens. Dommage que c'est aussi difficilement gerable (le cas ou je ne
l'ai pas dit sufisamment de fois).