On 12 Mar 2013, at 20:17, Laurent Cima <fr...@l2ct.eu> wrote:

> Dans ce domaine, c'est surtout celle de l'irréalisme de cette autorité qui me
> semble essayer de montrer par tous les moyens qu'elle pourrait garder un
> semblant de contrôle avec des méthodes et une connaissance des télécoms des
> années 90.

Quoi que pense le gens derrière l'ARCEP, ils ont une obligation de faire
appliquer la loi, quelle soit du 19eme siècle ou d' hier, et c'est ce qu'ils
font, a' raison.
Ce qu'il faut changer c'est la loi, pas les actions de l'ARCEP.  <troll> La
loi, tout le monde peut faire du lobbying pour la changer. Mais le courrier ce
n'est pas sur FRnOG qu'il faut l'envoyer ... Mais c'est plus marrant de taper
sur l'ARCEP, je te le donne. </troll>

Skype permet d'utiliser des numéro de telephone français (
https://support.skype.com/fr/faq/FA256/comment-configurer-mon-numero-skype#1 ),
il me semble normal que l'ARCEP lui demande de suivre les lois qui régissent
ces numéros.
A ma connaissance, GTalk n'offre pas de numéro de téléphone français, mon non
plus et donc l'ARCEP ne me demande rien (par contre je suis enregistre avec
OFCOM qui me donne des numero anglais). L'argument Skype vs Google est donc
idiot, surtout que Skype c'est maintenant Microsoft.

Je vois bien le jour ou quelqu'un appellera d'un telephone skype (
https://www.google.co.uk/search?q=telephone+skype&oq=telephone+skype&tbm=shop )
les urgences, les pompiers, la police (numeros qui autant que je sache ne
marchent pas) et succombera. L'ARCEP serai alors accuse de ne pas avoir
applique la loi et d'avoir cause la mort de manière indirecte ...

OFCOM a eu un "différent" avec Skype pour cette raison (
http://stakeholders.ofcom.org.uk/binaries/consultations/gc-usc/responses/Skype.pdf
 ) aussi et bizarrement, en Angleterre les numéros d'urgence marchent  ! ...
http://www.skype.com/fr/legal/emergency-calling/
Et ici aussi Skype n'était pas content ...

Thomas