Je pense plutôt, qu'il se sent frustré qu'il faille répondre à une "autorité"
supérieure pour la gestion de "ses" ip.

Franchement, les RIR et les règles sont mises en place justement pou éviter le
chaos et que l'on ai plus des /8 et des /16 qui trainent dans la nature.
Lorsque dans 1 an, tu auras besoin d'ip tu seras bien content que le ripe ai pu
récupérer des @ip d'une société qui n'existe plus depuis 5 ans et dont les ip
étaient soient inutilisées soit utilisées scrupuleusement par son ancien LIR.

Par ailleurs, comme l'a indiqué Matoa, le ripe est une association qui est
dirigé par ses membres . Donc, comme demandé "Nous estimons que cela doit
rester communautaire et non centralisé", c'est déjà le cas pour la partie
communautaire.
Si la base du ripe tombe, le routage ne va pas stopper d'un seul coup de
baguette magique ( bon , certains updates de routes ne passeront plus pour ceux
qui scriptent sur la base du ripe en direct ), car ce n'est que déclaratif.
Cependant, si tu ne déclares pas tes objets route par exemple, tu pourrais ne
pas avoir beaucoup de trafic in via certain transitaire qui filtrent sur ces
objets :)

--
Raphael MAUNIER
Jaguar Network France