Le 4 juin 2013 à 11:05, François Lacombe a écrit :

> Bonjour,
>
> Merci pour cette réponse.

> Justement, c'est une question de performance et de propreté, en plus
> d'être un objet dont je ne comprends pas le fonctionnement et que je
> souhaite creuser.
> Le moins qu'on puisse dire c'est que c'est capricieux en effet.
> De quoi cela vient-il ? Des interfaces des VM (pilotes, ...), du
> matériel du DC, de l'host ?

Du noyau...
A vrai dire les VMs n'ont pas grand chose à voir là dedans. Le gros du boulot
est fait dans le noyau de l'hôte. Pour preuve, tu peux tout à fait créer une
interface macvtap sans la mettre dans une VM.

> De routage.
> J'ai plusieurs réseaux /24 et je souhaiterais régir les échanges entre
> ces réseaux en utilisant iptables sur l'host.
> Sur ESXi, je n'avais qu'à mettre une VM disposant d'une patte sur tous
> les réseaux pour établir le lien entre eux (un routeur quoi). Ici
> c'est différent, tout peut se passer sur l'host normalement.

Je confirme, tu fais ça sur l'hôte. Si tu es joueur tu peux aussi faire ça sur
l'hôte dans un netnamespace distinct (si tu es joueur).
A vrai dire cela marche très bien si tu le fais hors de libvirt. Ensuite
trouver les paramètres du xml qui te généreront la conf que tu veux c'est une
autre affaire...

> Le CdC recommande un truc propre, pour y répondre on utilise macvtap
> et non un bridge. En raccourcissant ça donne ce que j'ai dit hier soir
> :)

Mettre son eth0 sur un bridge n'est pas propre ? Tiens, j'apprends des choses !
;)

Cordialement
Emmanuel Thierry