Bonjour la liste,

Je me trouve dans un cas de figure semblable à Gael (CF: "Une connexion
pour un événement temporaire" du 5 mai).

Nous devons fournir une connexion internet pour environ 80 utilisateurs sur
un terrain vague près du Bourget pendant environ 1 mois.
Nous avons déjà organisé un événement sur place et avions utilisé des
lignes adsl du service événementiel d'orange. Le problème étant que les
lignes sont à 3-4kms du NRA et fournissent péniblement du 1mo/s en down et
90ko/s en up.

Je suis donc à la recherche d'un moyen pour fournir une connexion décente
lors de l’événement.
Le nec plus ultra serait d'avoir une qualité de lien permettant de faire
passer de la voip dessus (omgad je rêve !).

J'ai pensé à une (ou plusieurs) connexion satellite, mais je n'ai jamais eu
l'occasion d'en tester une (Gael si tu me lis c'est peut être une option
pour toi :).
C'est adapté à de la navigation Youporn/tube j'imagine ? et possède un
upload intéressant.
Certains fournisseurs proposent de la Voip par dessus avec QoS, mais
seulement pour leurs lignes non ? donc impossible de faire passer mes
lignes SIP à travers leur QoS ?

Le service du Bourget (enfin je sais pas si c'est eux directement) propose
de tirer une fibre mais on m'a parlé d'un montant astronomique (style
orange événementielle version fibre :D). En auriez vous entendu parlé ?

Si vous avez d'autre proposition (pont wifi avec débit syncro =D) pour
amené quelques kilobyte dans ce coin un peu excentré je suis fortement
intéressé !

Merci d'avoir lu ma dissertation sur le minitel !
Lucas