Le 2013-06-21 08:51, Pierre-Yves Maunier a écrit :
Frédéric,

le RIPE NCC est dirigé par ses membres :

- une policy ne convient pas, tu es libre d'en discuter sur les
mailing lists du RIPE, de proposer des modifications et d'en proposer
des nouvelles.
- le budget est proposé par le board (dont tu peux faire partie si tu
poses ta candidature, les membres du board sont élus par les membres)
et est voté par les membres.

Je déteste ce genre de réaction typiquement française qui consiste à
s'apitoyer sur son sort s'en se donner les moyens de faire bouger les
choses.

Nous en avons déjà parlé, pour être membre il faut payer, c'est une plutocracie !

Et cela ne les mets pas pour autant au dessus du droit, cf plein de clauses abusives....

et encore une fois gratuitement, "faire bouger" les choses ce n'est pas forcement être au ripe, pas exemple: Open peering policy, ne pas filtrer les réseaux qui ne sont n'y dans la base Arin ni celle du ripe etc...

a+

Voici un lien vers les mailing lists du RIPE :

Pierre-Yves