De: "Stephane Bortzmeyer" <bortzme...@nic.fr>
À: "Michel Hostettler" <michel.hostett...@telecom-paristech.fr>
Cc: "Yoann Gini" <yoann.g...@gmail.com>, "frnog" <frnog@frnog.org>
Envoyé: Lundi 24 Juin 2013 10:20:19
Objet: Re: [MISC] Critères d'éloignement géographique de vos sauvegardes ?

On Mon, Jun 24, 2013 at 09:43:03AM +0200,
 Michel Hostettler <michel.hostett...@telecom-paristech.fr> wrote
 a message of 23 lines which said:

> Voici longtemps, sans rechercher plus loin, j'avais entendu qu'il
> existait une recommandation américaine qui préconisait une distance
> minimum de 80 km, pour les raisons évoquées ci-dessus.

Personnellement, je pense que la distance géographique est la moins
intéressante des métriques. Si je me fie aux documents d'analyse de
résilience de nos collègues californiens (ICANN), c'est la position
(ou pas) sur la même faille sismique qui compte et, lorsque je lis les
documents de nos collègues néerlandais, c'est le fait que tous les
datacenters ne soient pas sous le niveau de la mer qui compte, quelle
que soit leur distance.