Le 6 août 2013 16:54, Laurent Frigault <lfriga...@agneau.org> a écrit :

> Sauf si on a eu la mauvaise idée de chainer des CNAME avec des TTL
> ridiculement bas (<300s) comme c'est trop souvent le cas avec les CDN.
>
> Il faut donc refaire le test sur toute la suite des CNAME jusqu'au
> A/AAAA et prier que ceux qui ont un TTL très bas aient une résolution
> rapide ou espérer que les utilisateurs utilisent un FAI dont les
> resolver utilisent min-cache-ttl (patch bind) ou cache-min-ttl (unbound)
> ou équivalent pour neutraliser ces TTLs ridicules du genre :
> a428.g.akamai.net.      20 IN A 158.255.97.74
> a428.g.akamai.net.      20 IN A 158.255.97.9

Voilà, effectivement ça dépend des TTLs, et justement, pour différentes
raisons, nous utilisons des TTLs relativement basses à 600 secondes pour
d'autres zones servies par eDNS (sauf chez proxad qui semble overrider les
valeurs par défaut à 30 minutes si je ne m'abuse).

Donc l'impact en terme de perf client side lorsque le cache du FAI se
raffraichit peut être visible, en tout cas d'après ma compréhension du
sujet...

Au delà de ces considérations, il y a une explication rationnelle pour que
requête DNS anycast ne résolve pas au plus près de ma freebox? Le use case
de l'anycast dans un contexte de résolution DNS est particulièrement mis en
avant, j'imaginais que ça servait à la fois à résoudre les problèmes de
perf et de dispo, visiblement ça n'est pas le cas pour la perf (akamai me
dit que tout va bien sur leurs serveurs NS...)

Merci,
--
Julien

* *