Hello,

Le 20 sept. 2013 à 11:53, Leslie-Alexandre DENIS <m...@ladenis.fr> a écrit :

> #include reply.h
>
> Je vais pas aller dans les détails, je parle pour moi et c'était le sujet
> (migrer depuis pfSense et pas vers pfSense) donc sentiments de côté pfSense
> est un bon produit base BSD donc stable mais faut pas trop cumuler les
> services d'une part, d'autre part les packages c'est confus, les migrations
> et autres upgrades c'est pas fait pour la grosse prod, et tu peux avoir des
> phénomènes particuliers sur des VLAN qui montent pas, des trunks qui tombent,
> du Snort qui boit beaucoup.

Comme tout logiciels opensource, ceci dépends très sérieusement de ton
matériel. Si tu fais des VLAN / Lagg (trunk) sur des cartes réseau à l'eau
bénite (ou en mousse, au choix), comme des realtek ou autres chipset a la con
(broadcom...), là tu es sûr d'avoir des emmerdes.

Alors avec du matériel sérieux : Chipset intel / Cpu Intel / carte réseau
intel, j'ai jamais eu le moindre problème.

Donc évites de dénigrer des soft qui sont aussi utilisé dans des truc comme
juniper (pour info une série J chez JunOS c'est un pauvre CPU - P4 je crois -
et des cartes réseaux intel, sur une base FreeBSD avec quelques modules low
level) ou Netapp (idem c'est du FreeBSD 7... + logiciels proprios dans des
modules).

Si FreeBSD tenais pas le pavé, je pense que ces 2 marques "auraient" des soucis.

> Après je l'utilise aussi en gw vpn ssl, avec un peu de routage/fw, ça va
> super bien oui.

Evidement si tu mets 200000 règles de firewall c'est que tu as un problème de
fond : est-ce que tu utilises bien ton firewall...

Perso je préfère avoir 3 firewalls successifs que un seul avec 90 interfaces /
vlan.

Xavier