From: frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] On Behalf Of
Eddy Minet
Sent: Friday, September 20, 2013 2:23 PM
To: frnog-t...@frnog.org
Subject: RE: [FRnOG] [TECH] Choix d'une appliance Firewall

Bonjour Thibaut,

J'ai eu l'occasion de le manipuler pas mal entre l'époque où le produit
s'appelait Astaro et le rachat par Sophos, en fw / routage / NAT / VPN IPSec
(site à site), en appliance physique et virtuelle. J'avoue avoir eu un certain
coup de cœur pour ce produit bien qu'il faille quand même à mon avis "entrer
dedans" car la philosophie de configuration  est un peu particulière. Mais une
fois l'interface prise en main il fait ce qu'on lui demande et plutôt bien il
me semble.

J'ai eu aussi l'occasion de le tester en protection d'un serveur web (reverse
proxy) alors que cette fonctionnalité était assez nouvelle et là par contre je
suis tombé sur pas mal de pépins, mais l'équipe du support a été réactive et
les choses qui posaient problème ont été corrigées.

J'ai été assez bluffé aussi par l'éventail de possibilité offerte en connexions
Nomades (Portail, SSL, IPSec, PPTP ...), notamment l'intégration du RDP dans le
navigateur, sans activex ni java par exemple, j'ai trouvé ça assez cool et
facile d'accès pour l'utilisateur final.

Voilà pour mon ressenti sur le produit. Après, je n'ai pas d'expérience sur
pfsense donc je ne peux pas comparer et je ne sais pas non plus ce que ça vaut
avec IPv6 ni en terme de montée en charge ...

Eddy