La plupart des propositions Lan-2-Lan aujourd'hui sont plutôt du style AToM
(Layer 2 sur MPLS), et souvent ces offres permettent des MTU jumbo vers 9000
octets aussi, et sans vraiment des limitations du payload non plus.

Il n'en reste que très peu qui font ça sur un VLAN dot1q sur leur réseau
simplement car les réseaux MPLS peuvent être nettement plus larges que des
infrastructures purement L2, et aussi parce-que les clients ont des exigences
qu'une simple connexion dans un VLAN ne permet pas de faire...

Leland Vandervort
Gandi SAS
63-65 Boulevard Massena
75013 Paris, France