On Oct 12, 2013, at 11:30 AM, Antoine Durant <antoine.duran...@yahoo.fr> wrote:

> [...]
>
> Merci pour les informations, je comprends beaucoup mieux maintenant. Ma
> question portée uniquement sur la technique et utilisation, à ce jour je n'ai
> pas besoin de devoir monter un L2...
>
> Mais personellement si je dois en monter un, ce sera pour aller me connecter
> sur un point d'échange et essayer de chopper un transit en plus...
> Donc par exemple mettre un switch sur un datacenter à Paris et me connecter
> sur le FR-IX, cabler un RJ45 entre mon switch et le transitaire secondaire...
>
> Peut être même qu'il sera possible de chopper le transitaire via le FR-IX non

Selon les IXP, tu peux faire des vlans privés et faire ce que tu veux dedans (
comme acheter du transit par exemple ).

> J'ai bien compris que le lieu du site principal à une incidence sur le cout
> du L2…

Il ne suffit pas d'acheter de la capacité, il faut prendre en considération
certains points :

L'hébergement de l'équipement distant avec par exemple un événement simple :
si le switch plante à 3H du mat :

        - Qui j'appelle ?
        - Comment ouvrir un ticket ?
        - Comment je fais pour y accéder ?
        - Comment je tire des rocades vers mon switch ?
        - Combien coute le tirage de rocade ? Est-ce qu'il y a du réccurent ?

Ensuite des choses aussi basique que :

        - Mon switch crame : Est-ce que j'ai un spare ?
        - Mon switch a cramé et a cramé toute la baie , Est-ce que je suis
assuré pour ça ...

On Oct 11, 2013, at 5:21 PM, Leland Vandervort <lel...@gandi.net> wrote:

> La plupart des propositions Lan-2-Lan aujourd'hui sont plutôt du style AToM
> (Layer 2 sur MPLS), et souvent ces offres permettent des MTU jumbo vers 9000
> octets aussi, et sans vraiment des limitations du payload non plus.
>
> Il n'en reste que très peu qui font ça sur un VLAN dot1q sur leur réseau
> simplement car les réseaux MPLS peuvent être nettement plus larges que des
> infrastructures purement L2, et aussi parce-que les clients ont des exigences
> qu'une simple connexion dans un VLAN ne permet pas de faire…

Ça existe encore les gens ayant qui fournissent un service aussi basique ? Vu
la multiplicité des opérateurs qui fournissent des services type pseudowire,
j'ai du mal à comprendre que l'on aille encore acheter du layer2 basique.
Bon après si on cherche à faire du cheap qui marche quand il fait 25,2 degrés
et que la lune est alignée avec Jupiter, ok.

Ensuite quand on a un business avec un business plan ou 1/2k annuel de
différence met tout en péril, je crois que le pb est finalement ailleurs :)