On Mon, Oct 14, 2013, at 22:44, Kavé Salamatian wrote:

> a le vent en poupe. La solution d'ingénieur brillante qui répond au
> besoin à moindre cout quitte à avoir besoin d'être configuré en CLI est
> vue comme du "bricolage" avec tout le mépris de pseudo-ingénieurs
> "commerciaux" … alors que la solution qui coute bonbon fait "pro".

Disons juste que la solution "pro" n'a pas besoin de la personne qui l'a
mise en place pour etre opere tous les week-ends et les nuits a 3h du
mat.

J'ai l'impression que dans la partie "couts" on oublie assez souvent la
partie exploitation, qui malgre la croyance populaire n'est pas
gratuite.

Donc entre une solution qui coute bonbon pour la mise en prod mais pas
grand chose cote exploitation, compare avec la solution qui coute pas
grand chose cote mise en prod mais super-cher en exploitation, il faut
faire un calcul sur la duree et arbitrer.

Pour une solution anti-DDoS niveau "operateur", faut aussi considere ce
qu'on veut proteger : l'infra de l'operateur seule, ou les clients
aussi.
De mon cote, en tant que client d'une solution heberge chez l'operateur,
je suis tres content du rapport "prix/service", meme si ca sert
uniquement quelques fois dans l'annee. Je ne paie pas enormement (malgre
un impact assez sensible sur le cout du transit, en absolut ca reste
plus que raisonnable), ca n'a pas (encore, au total, depuis plus de 2
ans) coute le prix d'une solution complete et ca a permis de "nettoyer"
des attaques impossible a "nettoyer" avec une solution instalee chez
nous. La meme solution chez nous n'aurait pas pu faire grand chose dans
certains cas. Donc oui, la solution de notre up-stream est "niveau
operateur", et malgre le prix, le retour sur l'investissement doit etre
la (de notre cote et aussi de leur).

Il faut aussi preciser qu'il y a aussi des "bricolages" qui coutent
extremement cher. J'ai trouve 4 boitiers dans cette categorie qui
trainent depuis quelques annees arretees au fond d'une baie (c'etait la
"bricole" extremement chere qui a pouse a utiliser le service de notre
upstream).