Le 15 oct. 2013 à 08:36, "Radu-Adrian Feurdean"
<fr...@radu-adrian.feurdean.net> a écrit :

> Disons juste que la solution "pro" n'a pas besoin de la personne qui l'a
> mise en place pour etre opere tous les week-ends et les nuits a 3h du
> mat.
>
> J'ai l'impression que dans la partie "couts" on oublie assez souvent la
> partie exploitation, qui malgre la croyance populaire n'est pas
> gratuite.

> Donc entre une solution qui coute bonbon pour la mise en prod mais pas
> grand chose cote exploitation, compare avec la solution qui coute pas
> grand chose cote mise en prod mais super-cher en exploitation, il faut
> [...]

Rentrons dans les détails. Ca coute combien un ingé pour configurer une bécane.
Disons 5000 € par mois charges sociales comprises (c'est a peu près mon
salaire) . Supposons qu'il passe 10% de son temps à configurer et bichonner sa
machine. Ca fait 500€ par mois. Ne parlons pas de Ddos car en effet pour gérer
une ddos massive il faut du HW, mais d'un parefeu classique. Il te faut 40 mois
d'ingénieur pour arriver au 20-25 K€ de différentiel entre une solution
commerciale et une solution de "bricolage". Si tu ajoutes la maintenance … y'a
plus photo.

Un recrutement d'ingé ça réduit le chômage chez nous, améliore l'attractivité
des formations en informatique (qui sont actuellement en crise de vocations),
et fait vivre quelqu'un. Acheter du mathos ça engraisse des actionnaires aux
states, augmente le salaire des commerciaux (qui avec moins d'effort que les
techniques gagnent trois fois plus) , et opprime les petites mains chinoises.
Bon je suis un brin extrême, mais pas si loin que ça de la réalité.

Kavé