Hello,

(...)

Je suis d'accord avec toi. C'est parfois le cas. Parfois ce n'est pas
le cas. D'où mon biais peut-être académique, de ne jamais donner
d'avis absolu. Non par défaut la solution commerciale n'est pas
toujours la bonne, et non plus par défaut la solution non commerciale
n'est pas toujours la bonne. Je garde mes oreilles et mes méninges
bien ouvertes et j'écoute les retours d'expérience et je prend une
décision en fonction de mes contraintes. Parfois, je met le paquet et
j'achète la solution commerciale. Parfois, je met le paquet sur mes
ressources internes et je déploie la solution opensource. Parfois je
réussi et j'apprends. Parfois je me plante, et j'apprends encore plus.
Tu me diras, et les clients  ! ils sont un élément de l'équation avec
un gros coefficient de weighting :-). Et puis il y'a les commerciaux
qui vendent de la fiabilité 99.999 % ( 3 minutes de coupure par an :-)
ce que tout les technique savent que c'est pas possible partout, tout
le temps ….

Un exemple parmi d'autres : le monitoring. Les solutions commerciales ou pas ont toutes une approche différentes et des fois, selon ce qu'on veux, on prends une version commerciale ou pas... :)

Xavier

--
Xavier Beaudouin