Argument valable pour un truc que tu peux monter en ligne de code sur un Pc
du coin. Exemple : Apache. Pas de soucis une communauté saura se former
pour maintenir ta solution et le "bricolage" du début deviendra le standard
libre et tout le monde sera content.

Mais dans cette logique on oublie toujours qu'aussi beau que soit un projet
comme Apache (par exemple) il continue à tourner sur du prof Intel, de la
Ram Samsung et du disque Seagate. L'ingénieur malin à ses limites : il est
obligé d'acheter du matos. Ou plutôt l'ingénieur très malin qui arrivera à
sortir "le cpu pour tous" à photograver dans son garage n'est pas encore
arrivé. Donc en attendant on acheté le hardware.

Sauf que quand ce hardware c'est du FPGA ou de l'Asic c'est pas un guss
dans son garage qui va pouvoir le fabriquer. Tout du moins pas encore. Donc
en attendant, oui on a de la solution commerciale et on peut difficilement
s'en passer.

On peut tous espérer que dans dix ans, on aura tous de l'anti Ddos à base
de packet dam over Tilera mais pour le moment, y a pas. On se demande ce
qu'attende nos brillants pontes du libre pour en faire des projets de labo
... Ah ben oui : du budget. Pour se lancer la dedans, faut du budget. Arbor
avant d'être un produit "hors de prix" c'était un projet de deux guss dans
une Fac Américaine. Après ils ont eu des investisseurs, du budget et c'est
devenu un produit. Les salopards ils ont même pas bosses pour la gloire, et
en monstre capitalistes, ils ont voulu toucher des thunes pour avoir eu une
idée. S'il était mort Stallman ferait la toupie sous terraine.

La seule boîte qui a (à ma connaissance) bossé sur une solution maison
digne de ce nom, c'est OVH avec Tilera. Faut voir le budget que met OVH
dans la R&D, tout le monde ne peut pas se le permettre ...

Maintenant si tu connais un ingénieur qui code du snortlike en développant
des FPGA de l'autre main, et qui a réussit à contredire le 3ème principe de
la thermodynamique avec une solution qui remonte le cours du paquet pour
arrêter le DDOS avant qu'il rentre dans les tuyaux, un conseil : met le
sous verre...

Le lundi 14 octobre 2013, Kavé Salamatian a écrit :

> compare pas du bricolage ( qui fonctionne dans une certaine limite ) à des
> solutions pro pour les opérateurs.

> La différence c'est qu'on peut pas craner sur le montant du cheque à 6
> chiffre qu'on a payé pour sa solution pro, et puis tout le monde à oublié
> le credo de l'ingénieur qui est de trouver la solution la moins couteuse
> qui répond au besoin … Aujourd'hui c'est la solution qui réduit le plus le
> cout récurrent ( le salaire des personnes) quitte à faire exploser le cout
> du matériel (qui va fréquemment dans la colonne investissement) qui a le
> [...]

Cordialement,

Guillaume BARROT