Le 31/10/2013 10:17, Olivier CALVANO a écrit :
>Premiere question bete: pourquoi prendre un CELAN si c'est pour faire du PPP?

Car il n'y a pas d'autre opérateur sur site et a ma connaissance (mais je me trompe peut etre) Orange ne fait
pas d'offre Sdsl/Sdsl+ en PPP direct ...
En plus de cela, mon grossiste qui me vends les DSLE/CELAN ne me livre qu'en Vlan hors Sdsl SFR et Adsl qui
sont eux en PPP
Tant qu'il livre (le grossiste) les 4 VLAN clients et les 3 niveaux de CoS compris dans l'ODR CELAN, rien d'anormal. Il pourrait très bien faire du retag de VLAN des accès clients et livrer dans les quasi mêmes conditions que l'ODR. Enfin c'est une des approche que j'examinerai si je revendais en marque blanche.

> Seconde question bete: pourquoi se faire livrer un accès client sur Iface Ethernet (aka RAD) alors que l'ODR permet d'etre livré sur cuivre (et d'utiliser le routeur de son choix)?

Alors la c'est un sacré débat ;=) Très clairement: pour ne pas me faire flique ! j'ai testé une fois le mode cuivre, pour gagner quelques euros et bien je ne le ferais plus jamais .... a la moindre panne, un veritable tournois de Ping Pong.
J'ai une expérience différente sur les ODR Orange.
Pour utiliser cette ODR avec mes propres matériels, je dois dire que je n'ai jamais été confronté à ce genre problème. Tant que l'on suis scrupuleusement les processus, les problemes sont réglés assez facilement et rapidement.

J'entend tout le temps dire qu'avec Orange c'est la galère, dans les fait, hormis les quelques exceptions qui confirment la règle, il n'y a pas tous ces problèmes. Sauf quand sous le coups de l'enervement on prend les gars d'FT bille en tete genre "c'est de la merde votre truc", là ça part très vite en cacahuètes :)
Avec l'option Rad, j'avoue acheter la tranquillité et 99%
des problèmes sont résolu dans la GTR par Orange.

heu on peut mettre le routeur de notre choix aussi sur les RAD, mes clients on des cisco, zyxel, one access etc sans soucis.
Ouais, mais c'est de l'empilement de boite avec multiplication de SPOF et coté supervision de l'ensemble, Bof... C'est utile pour les config bien spécifiques mais pour 90% des cas, ce sont des emmerdes supplémentaires pour rien.

>Globalement c'est pas un peu usine a gaz comme approche pour une simple gestion de VLAN? >Il doit y avoir des raisons pour un set-up de ce type mais elles m'échappent.

Alors certes, c'est plus complexe qu'un simple vlan mais mon client a ses raisons de vouloir cela, la principale
c'est la possibilité pour lui de controler l'equipement de terminaison.
Perso, je trouve que c'est un peu casse gueule comme approche.
(avis perso, j'aime pas quand un truc simple deviens compliqué...)

C'est du L2, le client en question ne peu pas gérer son équipement d'extrémite avec des IP Privées/Publiques?

Quand je lui livre en mode Vlan, je ne sais le faire que sur un mode point a point. Je ne sais pas faire et ne suis pas equipé pour faire du VPLS donc impossible pour moi de lui livrer le Vlan de la liaison sur deux portes differentes
sur deux POP différents.
J'imagine qu'il y a bien 2 raccordements CELAN en amont?
Routeur Pair/Impair, un peu de règles de routage et ca doit satisfaire le besoin. En plus il se retrouve au manette d'un clone CELAN orange presque pas bidouillé de la sorte...

On pourraient aussi imaginer de la tuyauterie avec MPLS pour accélérer le mouvement mais là il faut connaître les tenants et aboutissants et de ce que j'en comprend, il y a de la revente de revente donc l'exercice deviens périlleux.

    Seb.