Le 11 nov. 2013 à 18:54, Sebastien Lesimple <s.lesim...@b-and-c.net> a écrit :

> Au 21eme siècle, on a toujours des mêmes Syndicats dont la raison d'exister
> est fondée sur la révolution prolétarienne, alors hormis dans la fonction
> publique, ces gens représentent encore quelqu'un dans le privé?

De ce que j’ai pu constaté autour de moi, ils apportent une aide aux délégués
du personnels et aux employés sur les questions légales entre autre. Qu’est-ce
que l’employeur à ou non le droit de faire, etc.

Quand on laisse de coté l’image des zouave qui empêche les usines de tourner
par ce qu’ils ne veulent pas perdre un travail qui ne produit plus de richesse…
il reste une utilité réelle des délégués syndicaux dans les grosses boites,
faire tampon entre la direction et les employés, tempérer les demandes et les
valider par rapport à ce qu’il est possible ou non de faire. De même ils ont
une réelle utilité lorsqu’il est question des prud’hommes.

Maintenant, est-ce que l’informatique pose un problème si spécifique que cela
demande une branche syndicale spécifique ? Ça reste une fonction de cadre ou de
technicien selon les niveau (avec éventuellement travail de nuit / tour de
garde), des choses qui se retrouve facilement dans d’autres métiers.